Projets

L’équipe de l’ACEI mène des projets en collaboration avec les enseignants, parents, élèves et autres partenaires communautaires.

Production d’une série de baladodiffusions sur l’équité en milieu scolaire

Ce projet est réalisé avec l’appui du Réseau des Savoirs sur l’Équité et a donné l’occasion de recueillir les avis d’enseignants et de parents d’élèves sur des thèmes liés à l’équité (islamophobie, racisme, pauvreté, langue de la minorité, etc).

Recueil de textes sur la diversité culturelle en milieu scolaire

Une initiative a été menée auprès des élèves fréquentant les écoles secondaires francophones de la région pour les encourager à avoir des discussions sur la diversité culturelle en milieu scolaire. Cette initiative s’est traduite en milieu d’année scolaire par le lancement d’un concours de rédaction, dont les extraits des vingt premières soumissions ont été recueillis et publiés dans un livret.

 

Campagne de sensibilisation: Le plaisir d’enseigner

L’équipe de l’ACEI mène depuis la fin d’année 2018 une campagne de sensibilisation au métier d’enseignant, par le biais de ses diverses plateformes où elle publie des stratégies de gestion de classe, de communication et de collaboration avec les parents d’élèves.

Cette campagne s’est également déclinée sous la forme de distribution de matériel de promotion, avec la production des produitss de la marque “Le plaisir d’enseigner”, une marque déposée par l’ACEI.

 

Ateliers sur l’insertion professionnelle: Université Laurentienne

Les étudiants de la faculté des sciences de l’éducation ont pu bénéficier au courant de l’année scolaire 2018-2019 de l’expertise de l’équipe ACEI à travers un accompagnement sur des stratégies d’insertion professionnelle pour les enseignants issus de l’immigration.

 

Défi Google de l’ACEI (DGA)

L’équipe ACEI a coordonné un projet qui encourageait les enseignants à se former et à obtenir la certification Google afin d’aboutir à une meilleure utilisation pédagogique des outils numériques tels que la Suite GAFE (Google Apps For Education).

 

Sessions de réseautage

Lorsqu’on parle d’insertion professionnelle, l’impact positif du réseautage n’est plus à démontrer. C’est pourquoi à l’ACEI l’un de nos objectifs est de réunir périodiquement des nouveaux enseignants, des enseignants chevronnés ainsi que les étudiants à la faculté des sciences d’éducation. Ceci favorise le partage d’expériences, de stratégies, et offre des opportunités de mentorat.