Dans le cadre de la célébration de la Journée canadienne du multiculturalisme qui a lieu le 27 juin de chaque année, l’équipe de l’ACEI a planifié de nombreuses activités et s’est fixée des objectifs précis pour pouvoir les réaliser.
Quelques semaines après avoir offert la soirée de célébration du multiculturalisme qui marquait en même temps l’octroi des prix aux gagnants du concours de rédaction, il importe de jeter un dernier regard avant de tourner la page et de nous porter vers les projets de l’année scolaire 2019-2020 qui s’annoncent tout autant intéressants! Ce regard rétrospectif nous permet, en tant qu’équipe, de pouvoir évaluer à la fois nos succès et nos points à améliorer. Il nous sert également d’élément de motivation, car nous nous inspirons logiquement de nos succès pour mieux nous projeter dans le futur.
La célébration de la Journée canadienne du multiculturalisme organisée par l’Alliance pour une Communauté Éducative Inclusive s’est tenue le 28 juin au lieu du 27, en raison des nombreuses obligations des enseignants et parents d’élèves liées aux soirées de collation de grades et autres événements de clôture d’année scolaire dans les écoles de la ville. Cette soirée visait essentiellement à encourager le réseautage entre enseignants de diverses cultures, à célébrer le Canada notre pays d’accueil, et à motiver les participants au concours de rédaction à travers l’octroi de divers prix, tel que prévu dans l’appel à proposition diffusé en mars dernier. À la lecture des productions des élèves dont certains extraits sont contenus dans le livret de l’ACEI, nous avons estimé avant même la soirée de clôture que cet projet avait été un succès.
En effet, l’objectif pour nous était d’inciter les élèves à réfléchir sur le thème “Diversité culturelle en milieu scolaire: S’enrichir au contact des autres”. Les participants au concours sont allés bien au delà de la tâche d’écriture pour initier des conversations avec le personnel des écoles, mener des enquêtes auprès de leurs camarades de classe, ou encore contacter l’ACEI pour indiquer que ce type de sujet ne leur était pas familier, à cause de l’absence de diversité culturelle dans leur environnement (il s’agissait dans certains cas des régions rurales de l’Ontario). Ceci nous a fourni des éléments pour pouvoir ajuster à la fois le thème à proposer l’année prochaine et le contenu de la grille d’évaluation.
Des élèves “finissants” du secondaire sont venus encourager les participants de ce concours en partageant leur propre expérience d’élève issus de la diversité. C’est le cas de Loïc Tagne, élève de 12ème année dans une école de la Région de York et récemment admis à la prestigieuse université Harvard, qui a, à travers un discours adressé à ses pairs, exhorté à la persévérance et à l’ouverture d’esprit.

De plus, l’apport des commanditaires pour ce projet nous a permis d’augmenter le nombre de prix et au-delà des prix offerts aux gagnants, de pouvoir offrir à tous les participants présents, des prix de participation. Il s’agit notamment du Ministère du patrimoine canadien, du Conseil scolaire Viamonde, du Conseil scolaire Mon Avenir, du Collège Boréal, du Bureau de la traduction du Canada, de la Fondation Rick Hansen, de l’Association des écrivains immigrants (Immigrant Writers Association) et de l’organisme Kids cuisine. Grâce à nos commanditaires, nous avons pu offrir aux participants des prix totalisant une valeur de 2000$ (tablettes, ordinateurs portables, cartes cadeaux). En outre, les fonds reçus ont permis de concevoir et d’imprimer en 250 exemplaires le livret contenant les extraits de productions de nos participants, de louer un local, de le décorer et d’ offrir un souper gratuit aux élèves et à leurs parents ainsi qu’aux enseignants venus se joindre à nous, toutes ces autres dépenses avoisinant 2000$. Nous ne saurions omettre l’appui inestimable de nos bénévoles qui ont aidé à décorer et à débarrasser la salle. L’équipe de l’ACEI a reçu des rétroactions positives de la part des représentants de ces commanditaires, et nous espérons pouvoir compter sur leur appui pour nos prochaines éditions.
Finalement, ce projet aura impliqué à la fois parents d’élèves, enseignants et élèves, de façon unique. Avec les messages de félicitations et d’encouragement du premier Ministre le Très Honorable Justin Trudeau, du Directeur du Conseil Viamonde Mr Martin Bertrand, et de toute l’équipe ACEI, les élèves auront certainement compris l’impact que peuvent avoir les réflexions sur la diversité culturelle, à l’école en particulier et dans la société canadienne en général.
Vous êtes donc invités à vous joindre à cette belle aventure qui se poursuivra dès le mois de février 2020 avec le lancement de la deuxième édition du concours!