Un coup d’œil sur les productions du concours de rédaction

Le livret du concours est distribué gratuitement au public

Savoir ce que l’on désire, avoir le courage de l’exprimer, et trouver ensuite la force de travailler à l’obtenir, telles sont les étapes du cheminement pour la plupart des projets que nous voulons réaliser, et celui du concours d’écriture n’a pas échappé à la règle.

Il y a plusieurs moyens de définir le succès. Pour nous à l’ACEI, cette initiative pour engager les jeunes dans un concours de rédaction fût considérée comme un succès dès lors que nous les avons vus à l’oeuvre pour trouver les informations nécessaires à la production de leurs travaux. C’était bien cela le but de notre projet, inciter les jeunes à pousser la réflexion sur la diversité culturelle en milieu scolaire, cette diversité qui peut être une source de richesse si on le désire, mais aussi peut se poser en obstacle, dépendamment du prisme sous lequel nous l’envisageons.

Nous avons eu le plaisir de recevoir des productions d’élèves où ceux-ci affirmaient également ne pas réellement savoir ce que c’est que la diversité culturelle, car vivant dans de petites villes où les immigrants sont rares. Ceci nous a poussés à revoir la formulation des termes du concours l’année prochaine. Nous avons reçu de nombreuses critiques constructives tant sur le fond que sur la forme de notre concours. À ceux qui ont pris le temps de parcourir les divers documents, de nous fournir des rétroactions et de faire circuler l’information, nous disons merci. Nos remerciements vont également à l’endroit des enseignants qui ont encadré ces élèves et parfois contacté l’ACEI pour obtenir des éclaircissements quant au concours.

Maintenant, il est temps de célébrer les succès! Nous serons heureux de recevoir les participants et leurs familles lors de notre soirée de célébration du multiculturalisme le 28 juin prochain. Ce sera à la fois l’occasion pour ces élèves de faire connaissance, mais aussi de partager leurs motivations à participer à ce concours.

En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès au livret qui vient d’être publié par notre équipe. Ce livret comporte des citations extraites des travaux des 20 premiers participants au concours. Nous avons jugé bon de leur produire ce document en guise de souvenir, et dans le but de valoriser leurs productions. Les belles lettres de félicitations de la part du Premier ministre du Canada l’Honorable Justin Trudeau ainsi que du Directeur de l’éducation du Conseil Viamonde pourront, nous l’espérons, encourager les élèves à produire les mêmes efforts l’an prochain.

Nous remercions les différents commanditaires qui nous ont appuyés durant ce concours. Merci de nous avoir aidés à initier cette réflexion et à la transformer en un projet concret.

Laisser un commentaire