Jusque très récemment, les baladodiffusions étaient un terrain inconnu pour l’équipe de l’ACEI. Cependant, lorsque nous nous sommes vus offrir une opportunité de subvention par le RSEKN, nous n’avons pas hésité à explorer cette option, car elle permettait de donner la parole directement aux différents acteurs de la communauté éducative sur des sujets liés à l’équité en éducation.
C’est ainsi que nous avons conçu un programme avec cinq thèmes principaux, qui couvraient 10 épisodes allant du rôle des parents aux stéréotypes en milieu scolaire, en passant par le rôle de l’enseignant et les services à l’enfance en difficulté. Les protocoles d’entrevue ainsi que la sélection des invités ont été réalisés en collaboration entre les animateurs des baladodiffusions (Frank Ngako et Yves Tambo) et la coordinatrice du projet (Alice Fomen).
Parlant de donner la parole directement, il était question que les invités décrivent leurs expériences personnelles en tant que parents, éducateurs ou autre intervenant de la communauté éducative, identifie les enjeux liés à l’équité en milieu scolaire, et surtout, proposent des pistes de solutions.
Nous avons eu l’occasion de recevoir des enseignants responsables du programme d’accueil des nouveaux arrivants (PANA), des enseignants responsables du volet de l’enfance en difficulté, un parent d’élève président de conseil d’école, des responsables d’organismes communautaires. Le point commun de toutes les interventions, et dans le souci de rester proche de la mission de l’Alliance pour une Communauté Éducative Inclusive, était le maintien des projecteurs sur les élèves immigrants. En effet, l’ACEI dans sa mission espère constituer une plateforme solide de support au parcours académique des élèves issus de l’immigration, des minorités visibles, et ce, à travers le renforcement des capacités de ceux-là mêmes sur qui repose la charge éducative, à savoir les enseignants.
Certains sujets, on a pu le constater, ont causé de l’inconfort tant chez les invités que chez les animateurs. Il s’agit par exemple de la situation du décrochage scolaire par exemple, qui affectent plus particulièrement les élèves noirs. Notons cependant que cet inconfort n’était pas pour déplaire, bien au contraire. Ceci a tout simplement renforcé notre conviction que les discussions doivent se poursuivre au delà de ce projet de baladodiffusions afin d’opposer véritablement les idées et pouvoir suggérer des pistes de solution.
Il existe un adage populaire qui dit “Les bonnes choses ne durent jamais”. Ce fût un beau projet certes, mais qui est arrivé à son échéance. Nous remercions notre bailleur de fonds le RSEKN pour son appui, ainsi que les différents invités qui se sont rendus disponibles pour les entrevues. La conversation ne s’arrêtera certainement pas en si bon chemin. Nous trouverons lors de nos prochaines séances de travail, le moyen de réinvestir les apprentissages de ce projet dans une autre initiative plus porteuse, peut-être à travers des débats qui, à l’opposé de l’entrevue où nous recueillions simplement les avis d’un invité, pourront se tenir entre plusieurs personnes.
Ça ne s’arrête pas là…
Que vous soyez parent, enseignant, directeur d’école ou élève, vous êtes encouragés à nous suggérer des thèmes de discussion en remplissant le formulaire qui se trouve dans la page de contact.
Nous vous souhaitons un bel été!